Lycée
Seuls les chiens qui ont réussi leur évaluation auprès des moniteurs de l’ACF peuvent prétendre suivre les cours du groupe « Lycée ».
Pour cette évaluation les chiens doivent montrer qu’ils ont acquis toutes le difficultés apprises en « Ecole primaire » et au « Collège ».
- Marche au pied à la laisse et sans laisse avec changements de direction devant les autres chiens tenus en laisse, éloignés de l’atelier où le chien évolue.
- Positions « assis » « debout » et « couché » au pied, pendant la marche sans laisse, devant les autres chiens tenus en laisse, éloignés de l’atelier où le chien évolue.
- Absence du maître « assis » et « couché » avec rappel au pied et devant, celui-ci à vue ou caché, les autres chiens présents et tenus en laisse et éloignés de l’atelier où le chien évolue.
- Saut aller et retour,accompagné
- Position « assis » pendant la marche et rappel au pied de dos
- Refus d’appât maître éloigné
Qu'apprend-on au "Lycée"
OBEISSANCE
- Tous les exercices de l’ Ecole primaire et du Collège sont revus régulièrement, on essaie d’ajouter des difficultés dans les parcours et de travailler les toutous le plus souvent ensemble et en détaché.
- Position « couché » pendant la marche, le maître continue son avancée
- Position « débout » pendant la marche, le maitre continue son avancée
- Positions « A. C. D. » avec demi-tour, sur manivelle en détaché
- Envoi en avant avec position « couché »
- Envoi en avant -Stop – renvoi en avant position « couché »
- Absence du maître parmi d’autres chiens non tenus
- Rapport d’objet
- Obéissance aux ordres « assis – couché – debout » aux gestes
- Saut « aller-retour » avec rapport d’objet
- Rappel avec blocage « couché » et « assis »
- Refus d’appât lors des rappels sur le chemin.
Seul le moniteur donne les directives pour chaque exercice selon le chien et le maître qui mène celui-ci sur le terrain, en début de cours, juste après la période obligatoire de socialisation.
AGILITY
- Parcours.