L’Ecole du chiot
"La Maternelle"
Les semaines qui suivent l’acquisition d’un chiot (date légale d’achat : 8 semaines) jusqu’à son 6ème mois sont très importantes pour son équilibre psychique. C’est pourquoi l’A.C.F. a ouvert une « école du chiot » agrée par Monsieur J. ORTEGA, l’inventeur de cette méthode dite « naturelle ».
Notre « Maternelle » reçoit tous les chiots dès qu’ils ont leurs vaccinations à jour et les garde dans cette section jusqu’à 6 voir 7 mois selon l’évolution psychique du toutou. Si vous souhaitez intégrer ce cours alors que votre chiot n’a pas toutes les vaccinations, nous vous suggérons de contacter le président ou la secrétaire de l’association pour en discuter. Nous sommes conscients de l’importance de ces cours sur l’intégration parfaite du chiot dans notre monde d’humain et nous souhaitons faciliter celle-ci pour tous les nouveaux maîtres.
Les buts de « l’école des chiots » sont multiples. D’abord, permettre à ceux-ci de s’intégrer harmonieusement dans la nouvelle famille, mais aussi dans le nouvel environnement, avec les autres humains et leurs congénères. Ensuite, permettre aux chiots de connaître leur place dans la hiérarchie familiale et environnementale et acquérir une éducation de base. L' »école du chiot » garantit aussi le bon développement émotionnel du chiot et lui apprend le juste comportement avec les humains et les animaux. Le chiot à « l’Ecole du chiot » apprend également à avoir confiance en son maître et à lui obéir en toutes circonstances.
Les propriétaires et leur chiot se retrouvent chaque semaine, sur le terrain avec d’autres chiens, chiots et adultes, des personnes et des enfants. Des situations nouvelles sont mises en place avec des stimulations adaptées et variées pour permettre aux chiots d’affronter, sans crainte, celles-ci. C’est dans une ambiance détendue que le chiot acquiert les bases pour se comporter correctement envers ses congénères et les humains. C’est à travers le jeu et une forte complicité entre chiot/maître que l’apprentissage se fait.
Notre équipe de moniteurs d’éducation canine organise une fois par mois, une balade éducative en milieu urbain afin de faire découvrir cet environnement si particulier aux chiots. Cette promenade d’une heure est entrecoupée d’une ou de deux petites étapes où des exercices de socialisation seront effectués sur des zones piétonnes fréquentées. A la suite de cette balade, les chiots se retrouvent sur le terrain d’éducation de « l’Ecole du chiot » pour une récréation afin de se détendre et finir cette séance par un moment de jeux entre toutous.
A l’école du chiot, le maître apprend à :
- Comprendre le langage du chiot mais aussi des chiens en général.
- Respecter l’être vivant, le chiot n’est pas un jouet.
- Donner des ordres et savoir récompenser le « bon élève ».
- Eduquer son chiot pour qu’il soit sociable envers l’homme et ses congénères.
- Apprendre à son chiot à avoir confiance en son maître.
- Elever son chiot, connaître ses besoins et les principes à instaurer.
- Enfin le maître apprend « la loi des 3 P » : Patience, Pédagogie et Persévérance.
- Apprendre au maître la « loi des 4 Pis » : Permissivité = Pagaille = Punition = Perte de temps.
A l’école du chiot, celui-ci apprend à :
- Respecter l’homme et ses congénères au travers des exercices de sociabilité.
- Marcher en laisse et revenir au « rappel » du maître.
- Se mettre dans les positions de base (assis- couché).
- Maîtriser ses craintes et accepter son environnement.
- Trouver sa place dans sa nouvelle famille.
- Avoir confiance en son maître, en sa nouvelle famille.
- Enfin le chiot apprend lui « la loi des 3 S » : Sociabilité, Sagesse et Sûreté.
- Supporter la muselière