Trucs et astuces

Pourquoi  la  relaxation

« Mon toutou est déprimé, anxieux, il manque de confiance en lui, parce que je manque de confiance en nous… »

 

Lui a confiance en vous, alors ne le trahissez pas, procurez lui ce bien être, détendu,  il saura répondre à votre attente et ne « travaillera » que mieux sur le terrain d’éducation, mais aussi à la maison et lors de vos balades.

Sachez rester à votre place de « leader », c’est ce qu’il attend de vous. Vos massages canins sont bien plus que des caresses. Cette manipulation articulaire, musculaire se doit d'être douce, elle permet l’amélioration la circulation sanguine, mais elle n’est pas un prétexte à des jeux. Ces palpations ont une influence positive sur votre toutou, qui va se détendre et  se sentira en sécurité.

La relaxation par ailleurs, renforce le lien entre vous et votre compagnon, améliore sa qualité de vie, peut être un complément à l’exercice quotidien et permet au chien de rester en bonne santé.

LE BICARBONATE DE SODIUM: 
soigner, cuisiner, nettoyer

Le bicarbonate de sodium est vendu au supermarché (rayon sel) ou en pharmacie. Le bicarbonate de sodium alimentaire est plus pur que le non alimentaire, mais c'est quasiment le même produit.

L'utilisation en cuisine :

Pour la cuisson des légumes :

  • Ajoutez 1 c. à c. dans l'eau de cuisson de légumes sec : ceci va raccourcir le temps de cuisson car le bicarbonate de sodium est un agent adoucissant qui réagit sur la dureté de l'eau, sur le calcium notamment.
  • Ajoutez 1 c. à c. dans l'eau de cuisson du chou : ceci évitera des odeurs désagréables.
  • Ajoutez une pincée dans l'eau de cuisson des haricots : ils gardent ainsi leur couleur verte

Pour favoriser la levée des pâtes:

Le bicarbonate de sodium est un détergent économique et écologique

Pour nettoyer des poêles et casseroles (ceci va enlever les dépôts incrustés et les odeurs).

  • Saupoudrez le bicarbonate sur les surfaces sales et ajoutez de l'eau chaude. Laissez agir pendant au moins 20 minutes.
  • Pour nettoyer des surfaces : saupoudrer le bicarbonate sur une éponge humide, frottez, puis rincez à l'eau.

Pour nettoyer l'argenterie :

  • faire une pâte de bicarbonate de sodium avec un volume d'eau pour trois volumes de bicarbonate de sodium, appliquer la pâte sur un tissu et frotter.
  • recouvrez un récipient avec du papier d'aluminium, remplissez-le d'eau chaude, ajoutez quelques c. à s. de bicarbonate, placez l'objet dans la solution pendant une heure. Rincez et séchez avec un chiffon.

Autres utilisations

Comme antiacide :

    • En cas de « brûlures d'estomac » et en cas de « gueule de bois » : avaler 1 c. à c. diluée dans un verre d'eau.

Pour une hygiène buccale :

    • pour un bain de bouche : diluez 1 c. à c. dans un verre d'eau (on peut ajouter 2 gouttes d'huile essentiel de menthe)
    • pour blanchir les dents : humidifiez la brosse à dents, saupoudrez d'un peu de bicarbonate et brossez

Pour enlever des mauvaises odeurs :

  • mettez du bicarbonate de sodium dans un bol, placer dans une armoire, le réfrigérateur, la cave etc.
  • Mettez-le dans le fond du bac avant de verser la litière à chat.
  • Saupoudrez-le sur des tapis, laissez reposer, passez l'aspirateur

Le bicarbonate de sodium ne peut pas remplacer la levure de boulanger. Il figure dans la levure chimique mélangé à un agent acide. Le bicarbonate de sodium peut être utilisé comme poudre levante lorsqu'il est chauffé ou lorsqu'il entre en contact avec une substance à tendance acide (lait, yaourt, jus de citron). Dans ce cas, il libère du dioxyde de carbone (CO2) sous forme de petites bulles gazeuses qui rendent les pâtes plus moelleuses. On peut très bien observer la formation de bulles quand on ajoute un peu de bicarbonate dans du jus d'orange pressé. Le bicarbonate de sodium dont l'utilisation est très répendue dans l'alimentation aux Etats-Unis, figure souvent dans des recettes de cookies et de muffins pour rendre ceux-ci plus moelleux.